mercredi 16 janvier 2008

Le Streaming ou la déroute de la VOD

La Video On Demand (VOD) propose de faire payer pour visionner un film... sans en devenir propriétaire.
Le Streaming de films propose de visionner gratuitement un film... sans en devenir propriétaire.

Le choix ne semble pas compliqué pour les utilisateurs et la qualité des films proposés en VOD ne sera pas l'argument qui fera s'orienter les utilisateurs vers les plate-formes payantes : on l'a bien vu avec le p2p...

Contrairement au p2p, la législation n'est pas aussi claire, puisque les sites qui proposent des films en streaming n'hébergent pas les vidéos et ne font que proposer des liens vers des hébergements (Dailymotion, Youtube, Stage 6, etc.).
Qui attaquer : les utilisateurs, les sites proposant les liens ou les plate-forme d'hébergement?
TF1 a choisi d'attaquer Dailymotion et Youtube, ainsi que les sites proposant les liens, mais pour le moment aucune assignation n'a eut lieu et les menaces semblent plus être des effets d'annonce que des actions concrètes.

On attendra probablement une jurisprudence pour en savoir plus, mais le streaming de films est un nouveau moyen de piratage qui tend à se développer massivement au détriment du p2p, condamné par plusieurs lois et condamnations.

Le piratage a toujours une longueur d'avance sur la répression...

Pendant que des sites leaders du marché comme R4V3N continuent de dominer, de nouveaux sites percent dans les films comme StreamingFilm ou dans les séries avec SeriesVOST.
Et ce n'est pas fini..

Aucun commentaire: